Fin février, j'ai été invitée à rencontrer 3 classes d'élèves de 5e de Sainte Bernadette (Jeumont). C'est un exercice que j'aime beaucoup réaliser, pour aider les enfants à découvrir le vitrail, leur partager cette passion, et leur expliquer plein de choses qui provoquent des "ohhhh" et des "aahhhh".
Les questions fusent (et parfois les réponses aussi !), les interrogations, les étonnements...
Une heure par classe, pour jouer ensemble autour de l'évolution du vitrail dans les temps, et pour leur donner dans les grandes lignes les étapes de création d'un vitrail. Ils sont parfois étonnés d'entendre qu'il y a des vitraux ailleurs que dans des églises, ou qu'il faut cuire les verres à plus de 600°c (et encore, on ne parle pas ici de fusion de verres - du "fusing" !).
Leur professeur d'arts plastiques a fait ce petit résumé : "Le 24 février dernier, les élèves de cinquième ont pu bénéficier, dans le cadre des cours d’arts plastiques et d’une séquence abordant les notions de « couleur, lumière, matière » de l’intervention de Marie Payen, artiste vitrailliste Valenciennoise.
Des découvertes techniques, historiques et culturelles, aux cours d’échanges actifs et de discussions passionnantes, nous ont permis d’élargir et d’étayer notre réflexion."
Peut-être que parmi eux, un deviendra lui-même vitrailliste ? 😉
Commenti