top of page
Rechercher
  • mariepayen6

Inauguration et bénédiction des vitraux de Quérénaing : la touche finale !



Ca y est ! L’église Saint Landelin de Quérenaing, village de 1000 habitants, est de nouveau illuminée par ses nouveaux vitraux. Dix ans d'échange avec la mairie, 5 ans de travail depuis la création du dessin à partir des caractéristiques historiques et locales du village associées aux paraboles d’Evangile, jusqu’à la pose des derniers vitraux il y a à peine une semaine !


Pour leur inauguration, la municipalité avait prévu une journée riche en événements ce samedi 22 juin. Les bancs de l’église avaient été sortis sur le parvis permettant à chacun de profiter confortablement des différents moments, mais laissant aussi l’espace libre dans l’église pour circuler et admirer les onze vitraux éclairés par le soleil.



Après une célébration chrétienne présentée par Monsieur Joveniaux maire du village et animée par la chorale paroissiale, Monseigneur Dollmann, archevêque de Cambrai accompagné du Père Bertrand Estienne curé de Quérenaing bénirent les vitraux.




Puis ce fut l’inauguration « civile » Monsieur Joveniaux reprit la parole pour féliciter et remercier chaleureusement Marie pour sa réalisation mais aussi pour la collaboration qu’elle a créée autour de ce projet. En effet plusieurs personnes du conseil municipal eurent la possibilité de couper un morceau de verre d’un des vitraux réalisés, tout comme les représentants de la ville de Böke (Allemagne) jumelée avec Quérenaing.



En ces temps «bousculés », l’amitié franco-allemande célébrée et concrétisée dans un des vitraux est un joli signe de paix et d’Espérance. Les enfants de l’école du village avaient réalisé des dessins

de vitraux, exposés dans l’église.






Il y eut des discours, Marie prit la parole pour souligner quelques détails de son travail, incitant les nombreux visiteurs à chercher les symboles et les liens entre les différents vitraux.






Puis ce fut la fête au pied de l’église :

- Concert de carillon avec le carillon ambulant de Douai

- Concert de l’ensemble musical de Quérenaing

- Concert rock

- des jeux pour enfants,

- et les incontournables frites, gaufres, buvette du nord !

La prairie devant l’église était remplie de villageois heureux de célébrer la renaissance de leur église … sous le soleil enfin présent !


Comme point final, la municipalité avait prévu « un spectacle à couper le souffle » (dixit La Voix du Nord) sur la façade de l’église : un splendide mapping et feu d’artifice !

Beaucoup de personnes félicitèrent et remercièrent Marie. Heureuse et fière d’avoir mené à bien en temps et en heure ce beau défi, elle se retrouve en même temps « séparée » de cette réalisation qui l’occupait depuis longtemps ! Rassurez-vous, d’autres projets sont dans

son escarcelle ! Restez attentifs !

Laure Mulliez











300 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page