top of page
Rechercher
  • mariepayen6

Deux nouveaux vitraux pour Querenaing !



Dimanche 18 décembre a eu lieu l'inauguration et à la bénédiction des deux premiers vitraux de Querenaing, placés dans le choeur. Laure Mulliez nous raconte :


Bravant le froid, je suis allée à Quérénaing (sur la route entre Solesmes et Valenciennes) dimanche 18 décembre pour assister à la bénédiction des deux premiers vitraux conçus et réalisés par Marie Payen pour l’église Saint Landelin. Le conseil municipal presqu’au complet assistait à la messe au milieu des paroissiens. Dans son homélie, le Père Bertrand Estienne fit le lien entre les vitraux et la Parole de Dieu : on peut les regarder de « l’extérieur », la lire « comme un roman » et alors ni les uns, ni l’autre ne nous parlent vraiment. Ou alors s’en imprégner de l’intérieur, se laisser toucher par la lumière, le dessin, les mots et alors le « Message » prend corps et nous nourrit.

A la fin de la messe ce fut au tour de chacun des protagonistes de cette réalisation de s’exprimer.

Didier Joveniaux, maire de Quérénaing, dit sa fierté de voir cette église reprendre des couleurs et son intérêt d’élu pour l’entretien et l’embellissement de cet édifice, au cœur du village. Ici mairie et paroisse se rejoignent sur ce projet commun.


Marie Payen , à son tour, exprima sa joie à mettre son art de vitrailliste au bénéfice de tous et comme une aide à la prière. Elle expliqua la symbolique de chacun de ces deux vitraux :



Marie qui accueille les âmes des victimes de la tuerie de 1914 pour les mener aux Cieux, et la parabole du "bon semeur", où Dieu se "gâche" : il ne ménage pas ses efforts pour semer du grain partout, quitte à en perdre... Dieu ne s'économise pas, il se donne tout entier !


Enfin Caroline Biencourt, membre de la commission d’art sacré du diocèse, définit le rôle de cette commission et le déroulement de la mise en place de ce chantier.

Puis le Père Estienne bénit les deux vitraux. L’histoire ne s’arrête pas là ! Ces deux vitraux sont les premiers d’une série de 11 ... il en reste neuf à réaliser : 5 dans la nef et 4 vitraux adjacents pour qu’il y ait une belle unité de lumière dans le bâtiment. Si vous passez par Quérénaing, arrêtez-vous !!!

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page